IKIGAI - Votre raison d'être
L'Ikigai, ça vous parle?
L'Ikigai est né sur l'ile d'Okinawa. Ce lieu mystique où l'espérance de vie est la plus élevée du monde, bien imagé dans nos esprits par ces groupes de centenaires s'exerçant au Tai Chi sous des cerisiers en fleur.
Plus que de simples images de carte postale: une philosophie de vie.
Sur l'ile d'Okinawa, les enfants partent à l'exploration de leur Ikigai, leur raison d'être, dès leur plus jeune âge et vivent de leur passion tout le reste de leur vie, si bien que les insulaires ne connaissent pas la retraite.
"Pourquoi arrêterai-je de faire ce que j'aime et ce qui me rapporte en plus de l'argent? Que ferais-je si j'arrêtais?"
D'après eux, chacun a une place qui lui est propre. Ne pas prendre sa place est égoïste: on prive le monde de notre talent, et on vole la place de quelqu'un d'autre qui serait mieux à cette place qu'on occupe.
Et la bonne nouvelle c'est que lorsque nous sommes dans notre Ikigai, on pratique une activité qui donne de l'énergie plutot qu'elle en prend.
Les Quatre Piliers de l'Ikigai
Plus riche qu'un bilan de compétence, l'Ikigai va venir ajouter une dimension altruiste à notre présence sur terre: ce dont le monde a besoin.
Ce que vous aimez (votre passion) : une activité, un hobby, une cause qui éveille en vous une joie profonde et durable.
Ce en quoi vous êtes doué (votre vocation) : vos compétences, talents et capacités innées, vos forces personnelles
Ce pour quoi le monde a besoin (la mission) : ce qui fait sens pour vous, ce que vous souhaitez apporter au monde. Résoudre un problème, inspirer l'autre, transmettre quelque chose.
Ce pour quoi vous pouvez être rémunéré (la profession) : trouver une activité qui permet de gagner sa vie tout en restant fidèle à ses passions et talents est un élément clé de cette quête.
A l'intersection de ces quatre piliers, se trouve son Ikigai, unique, puissant, équilibré, comme vous.
Un coaching Ikigai en pratique
Se connaitre : explorer ce qui nous compose, identifier les talents, les valeurs, les besoins. Décortiquer et poser des mots sur ce qui est fondamental.
S'aimer : apprendre à accepter et aimer chaque parcelle de notre moi, s'écouter, se connecter à son corps et le laisser nous guider vers ce qui nous anime vraiment, ce qui nous fait vibrer.
S'autoriser : déconstruire les limites et injonctions que nous impose la société, notre éducation, et s'aimer assez pour s'autoriser à prendre cette place
Ikigai: identifier son ikigai, sa vocation, sa raison d'être. La verbaliser et explorer les métiers permettant de réaliser cet ikigai.
Ikigai, on y va?
L'Ikigai est une quête continue, évoluant au fil du temps. Se connecter à son ikigai offre une boussole interne, vous guidant vers une vie pleine de sens, d'épanouissement et de joie. Alors, prêt à découvrir votre Ikigai et à donner un nouvel élan à votre voyage personnel ?

